Article paru dans la Voix du Nord

24/09/2009

REVUE DE PRESSE

  • L’association Tudor ou quoi reste en éveil pour protéger son parc 

mercredi 23.09.2009, 04:55 -
La Voix du Nord

lassociationtudorouquoiresteene1908374jpg.jpeg 


Dimanche, l’association avait organisé une après-midi de détente autour d’un goûter dans le parc. 

| FACHES-THUMESNIL |  L’association Tudor ou quoi a été créée il y a un an pour mettre en valeur le parc et créer un lieu d’échange et de rencontre pour les habitants. Dimanche, elle proposait une après-midi de détente et d’animation autour d’un goûter. Sa présidente, Claudine Caradec, dresse le bilan de cette année d’activité. 

- Que représente le parc dans le quartier ?    

« Thumesnil Nord est le plus petit des quatre quartiers de la commune, mais le plus dense en population. La plupart des maisons n’ont pas de jardin. Le parc Tudor est pour de nombreuses personnes un lieu de sortie, de promenade. » - Était-il menacé ?  « La municipalité en a vendu plusieurs parcelles en cinq ans. Nous ne voulions plus qu’il soit ainsi mis en vente. Il fallait le sauvegarder et le valoriser en l’occupant avec différentes manifestations. Depuis l’opération des Fenêtres qui parlent, en avril, nous avons constaté que le parc était davantage fréquenté, et par de nouvelles personnes. C’est une bonne chose. » - Que proposez-vous ? 

« Nous organisons des animations pour amener les gens du quartier à se rencontrer. C’est une façon d’investir le lieu collectivement, autrement que par une promenade. Nous avons aussi créé un journal trimestriel, qui diffuse des informations sur ce que nous organisons et qui fait le point sur l’association. C’est aussi notre outil d’expression sur la préservation du parc. » - Plusieurs problèmes y persistent malgré tout, comme en atteste la récente agression d’un jeune homme au couteau, il y a quelques jours… « Nous avions déjà soulevé le problème de la sécurité du site lors des différentes assemblées annuelles de quartier avec le maire. Nous avons demandé à trois reprises que plusieurs arbres soient élagués pour éclaircir le parc. Et nous avons signalé l’ouverture sauvage faite dans la grille au fond.  Un barreau a été scié. Ce trou donne un accès direct sur le quartier Lille-Sud. Cela date d’avant l’agression, nous l’avons constaté au mois de mai. Début septembre, nous avons également effectué une promenade collective pour relever les points à améliorer, sauvegarder, développer. Nous ferons remonter nos remarques lors de la prochaine assemblée de quartier, le 15 octobre. » • 

CARINE BAUSIÈRE  > Prochaines manifestations : troc de plantes le 17 octobre de 10 h à 13 h au parc. Pas d’inscription préalable. Le CAVA viendra proposer ses plantes, qu’il sera possible d’échanger. 

Causerie débat le 14 novembre de 11 h à 13 h au Doulieu, rue Gambetta sur le thème « La crise économique, des outils pour la comprendre, ses conséquences au niveau de l’emploi ». Animée par un professeur d’économie. 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

La Gazette du Var Poker Tour |
Les illusions de la Lionge |
Cours des 2ème Bac Droit de... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cours de cirque en essonne
| parlemoncoeur
| cs interstar première équip...